La relève est réalisée en porte à porte sur l’ensemble du territoire de la CCPR par les agents de l’eau, pour connaître la date de la relève, rendez-vous sur le calendrier de relève :
Nos agents procéderont à la relève sans que votre présence soit requise.
Si toutefois nos agents rencontrent des difficultés de localisation du compteur, ils pourront être amenés à vous déposer un avis de passage que vous prendrez soin de remplir avec votre index de consommation et de nous le renvoyer :
- Via votre espace personnel : Connexion espace personnel
- Par mail : serviceeau@cc-pays-riolais.fr en mentionnant votre nom prénom et adresse précise ainsi que le numéro de série du compteur
- En envoyant le coupon par voie postale : rue des Frères Lumière 70 190 RIOZ
Si vous êtes absents, un avis de passage vous sera déposé. Vous devrez alors compléter celui-ci avec l’index du compteur que vous aurez relevé et nous le renvoyer :
- Via votre espace personnel : Connexion espace personnel
- Par mail : serviceeau@cc-pays-riolais.fr en mentionnant votre nom prénom et adresse précise ainsi que le numéro de série du compteur
- En envoyant le coupon par voie postale : rue des Frères Lumière 70 190 RIOZ
En cas de difficulté d’accès à votre compteur, nous pouvons convenir d’un rendez-vous avec un agent pour un nouveau passage
Les agents du service de l’eau/assainissement sillonneront les rues de votre commune. Nos agents sont identifiables facilement avec leurs tenues de travail et leurs véhicules de service ornés du logo de la Communauté de communes et du panneau travaux en cours. En cas de doute, les agents sont en procession de carte professionnelle qu’ils peuvent présenter sur demande.
Si vous constatez une consommation d’eau anormalement élevée (par rapport à vos habitudes ou à vos factures précédentes), voici les étapes à suivre :
1. Vérifiez vos installations :
- Relevez votre compteur le soir, puis à nouveau le matin avant toute utilisation : si le compteur a tourné, une fuite est possible.
- Vérifiez les points d’eau (robinets, chasses d’eau, chauffe-eau, arrosage automatique, etc.).
2. Prévenez rapidement le service de l’eau :
- Contactez le service relation usager dès que possible pour signaler l’anomalie.
- Le service pourra vous informer des démarches à suivre
3. Faites réparer la fuite :
- Il est impératif de faire intervenir un professionnel de plomberie rapidement.
4. Préparez les éléments nécessaires
- Votre numéro de compteur et l’index après réparation
- Si une fuite est confirmée, transmettre au service de l’eau : la facture du plombier et l’attestation de réparation + localisation précise de la fuite + photo
5. Demandez un éventuel dégrèvement
- Si les conditions sont remplies, vous pouvez faire une demande de dégrèvement selon la loi Warsmann
Loi WARSMANN : trois conditions pour pouvoir en profiter :
- Vous devez être un particulier, et votre facture doit concerner un local d’habitation.
- La fuite d’eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d’eau potable privative, donc après votre compteur d’eau (hors appareils ménagers et équipements sanitaires ou de chauffage)
- Vous devez fournir dans le mois qui suit la réception du courrier, la facture de réparation établit par un professionnel de plomberie ainsi que l’attestation de réparation
L’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie
L’eau de pluie est une ressource précieuse, qui peut être utilisée pour l’arrosage des plantes d’intérieures, des jardins et potagers, le lavage de voiture, de cours extérieures, d’allées… et contribue à répondre à plusieurs objectifs :
- Préserver la ressource en eau potable
- Maîtriser sa facture d’eau
- Réduire ses rejets d’eau de pluie aux réseaux publics de collecte
Afin de favoriser le stockage et l’utilisation de l’eau de pluie, la CCPR met en place une aide financière pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie. Cette aide concerne les résidents (propriétaire, locataire, gestionnaire d’immeuble) qui habitent l’une des 33 communes de la CCPR .
Pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie d’un volume minimum de 500 litres – Aide plafonnée à 50€
Un pack de 3 mousseurs offerts
Pour tout changement de situation
(emménagement, déménagement, ou informations) : Vos démarches
Télécharger, remplir et signer un formulaire PDF :
- Ouvrez le fichier PDF et cliquer sur l’icon télécharger
. - Ouvrez le fichier PDF avec Acrobat Reader.(Télécharger Acrobate Reader gratuitement)
- Cliquez sur l’outil Remplir et signer
dans le volet de droite nommé « Tous les outils ».
- Complétez votre formulaire :
Remplissez le formulaire en cliquant dans un champ pour le renseigner au clavier ou en ajoutant une zone de texte. Vous pouvez même cocher des cases et sélectionner des boutons radio. - Signez votre formulaire :
Cliquez sur Signer dans la barre d’outils en haut de la page. Apposez votre signature en la dessinant, en la saisissant au clavier ou en important une image de votre signature. Cliquez sur Appliquer pour valider. - Enregistrer votre document modifié avec l’icon :
- Vous pouvez ensuite envoyer votre formulaire par mail à l’adresse email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr
Documents à télécharger
Documents à télécharger - Assainissement collectif
Documents à télécharger - Assainissement non-collectif
Le prix de l’eau et de l’assainissement est destiné à couvrir les dépenses liées aux différentes étapes du cycle de l’eau domestique auxquelles s’ajoutent des taxes et des redevances.
A noter : certaines communes sont en DSP (délégation de service public), dans ce cas le délégataire (gaz et eaux) facture la part de l’eau potable et la Ccpr facture la part assainissement. (Boulot, Etuz, Montboillon).
Composition du prix de l’eau potable : l’abonnement – Le montant de l’abonnement (part fixe) sert à financer une partie des charges fixes du service. La consommation – Le montant de la consommation est calculé selon le volume d’eau consommée.
Le service eau et assainissement est organisé de manière à assurer :
- la relation avec l’usager (pôle clients) : demande de branchement neuf (nouvel arrivant), demande de relevé de compteur, demande d'étalonnage du compteur d'eau...
- un travail de suivi , de gestion au quotidien (pôle exploitation) : maintenance, suivi et entretien des sites et des ouvrages.
Le service facturation relation usagers
Traitement des appels téléphoniques
Gestion des modifications de contrats (résiliation, nouvel arrivant, changement de situation…)
Contrôle et envoi des factures / de la facturation
Suivi des réclamations et des situations particulières
Le pôle exploitation
Les agents de terrain effectuent un travail de suivi et de gestion au quotidien, ils ont pour tâche de :
Veiller chaque jour au bon fonctionnement des ouvrages et des installations (traitements, analyses, paramètres)
Gérer les dysfonctionnements rencontrés et les fuites
Relever, poser et remplacer les compteurs
Suivre les travaux de réparation et de branchement
Assurer la gestion et l’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement
Réaliser les contrôles SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif)
- Informer les Maires de toute intervention importante. Un compte rendu est destiné aux communes après chaque incident rencontré.
Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Téléphone : 03.84.91.91.45
Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr
Téléphone : 03 84 91 78 07
Le service est joignable 7 jours sur 7 et 24h/24. Il y a toujours un agent d’astreinte la nuit et le week-end.
Mon espace personnel : https://ccriolais.e-reom.net/FrmStart.aspx?B_COOKIE=1
- Première connexion: Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe inscrits sur votre facture d’ordures ménagères et/ou d’eau/assainissement puis suivez les instructions afin de créer votre compte.
- Mot de passe oublié: Saisissez votre adresse mail puis cliquez sur « mot de passe oublié ». Cliquez ensuite sur le lien « cliquez ici » se trouvant à côté de « Vous ne vous souvenez plus des paramètres de ce compte » puis inscrivez votre adresse mail ou numéro de téléphone afin de recevoir un nouveau mot de passe. En cas de non-réception, veuillez contacter le service.