La CCPR est habilitée à mettre en œuvre la compétence éducation musicale dans le cadre du syndicat mixte pour l’école départementale de musique. La vocation de cet établissement agréé par l’Etat est de favoriser l’éveil, l’enseignement et la vocation musicale localement. La participation financière et l’adhésion de la CCPR à l’Ecole Départementale de Musique permettent de limiter les frais d’inscription et de scolarité des enfants et adultes de la Communauté.

La formation musicale et instrumentale est dispensée à partir de 5 ans au sein de l’Ecole Départementale de Musique dans différents secteurs à Vesoul, Gray, Lure et Luxeuil-les-Bains mais également localement comme à Rioz.

En 2022, la Communauté de Communes du Pays Riolais a versé 60 000€ à l’Ecole Départementale de Musique et de Théâtre.

Ce partenariat a permis :

• de faire découvrir la trompette et la clarinette pour une pratique en orchestre à une classe de cours moyen du Pôle éducatif des Bobuchots à Boult et à l’école de Rioz.
  • aux classes de CE2, CM1 et CM2 du Pôle éducatif de Traitiéfontaine de célébrer Jean de la Fontaine en écrivant et composant leur propre chanson en s’inspirant des célèbres fables, dans le cadre d’un appel à projet avec Canopé.
  • de faire profiter de 120h d’accompagnement dans  le cadre des projets « Pâtes à sons » à 350 élèves.