Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

1. Déménagement et/ou aménagement

Que faire de mes bacs en cas de déménagement ?

Les bacs restent sur place. Ils sont affectés aux emplacements

Je quitte la CCPR :

__________

INFORMATIONS CONTACT
SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

SERVICE GESTION DES DÉCHETS

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceom@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/gestion-des-dechets/

Je déménage d’une commune à une autre commune de la CCPR :

__________

INFORMATIONS CONTACT
SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

SERVICE GESTION DES DÉCHETS

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceom@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/gestion-des-dechets/

Je suis nouvel arrivant sur la communauté de communes :

  • Compléter le formulaire Nouvel Arrivant N°3 pour l’eau, l’assainissement et les ordures ménagères + les pièces justificatives à fournir (acte de vente ou état des lieux d’entrée)
  • En tant que locataire, si l’eau est comprise dans vos charges (compteur collectif…) : compléter le formulaire Nouvel Arrivant OM n°4 + les pièces justificatives (état des lieux d’entrée ou bail) 

__________

INFORMATIONS CONTACT
SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

SERVICE GESTION DES DÉCHETS

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceom@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/gestion-des-dechets/

2. Eau et assainissement

Comment accéder à mon espace personnel ?

Pour accéder à votre espace personnel : régler une facture – je paie ma facture – eau et assainissement ou gestion des déchets

  • Première connexion: Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe inscrits sur votre facture d’Ordures Ménagères et/ou d’Eau/Assainissement puis suivez les instructions afin de créer votre compte.
  • Mot de passe oublié: Saisissez votre adresse mail puis cliquez sur « mot de passe oublié ». Cliquez ensuite sur le lien « cliquez ici » se trouvant à côté de « Vous ne vous souvenez plus des paramètres de ce compte » puis inscrivez votre adresse mail ou numéro de téléphone afin de recevoir un nouveau mot de passe. En cas de non-réception, veuillez contacter le service.

Que faire en cas de difficultés financières pour régler ma facture ?

Veuillez contacter le Centre des Finances Publiques de Gray par téléphone au 03.84.64.78.00 ou par mail sgc.gray@dgfip.finances.gouv.fr afin de mettre en place des facilités de paiement.

Comment mettre en place le prélèvement automatique ?

Veuillez demander le Mandat Sepa en contactant le service.

Attention : ce n’est pas un prélèvement mensuel.

__________

INFORMATIONS CONTACT
SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

SERVICE GESTION DES DÉCHETS

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceom@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/gestion-des-dechets/

Comment va se passer ma facturation d’eau à la suite d’une fuite :

Suivant la Loi Warsmann : Depuis le 1er juillet 2013, la loi Warsmann protège l’ensemble des consommateurs qui sont abonnés au service des eaux, en cas de fuite sur leurs canalisations d’eau privatives, contre les factures d’eau trop importantes. Elle oblige le distributeur d’eau à avertir son client en cas de consommation anormale d’eau, au plus tard au moment de l’envoi de la facture, et permet de limiter le montant dû. Si vous vous retrouvez dans ce contexte, vous n’êtes alors pas tenu au paiement de la part de votre consommation qui excède le double de votre consommation moyenne. Mais pour pouvoir en bénéficier, il va vous falloir répondre à certaines conditions.

Pour pouvoir profiter des avantages de la Loi Warsmann, il vous suffit de remplir les trois conditions suivantes :

  1. La fuite concerne un local d’habitation (les bureaux, les entreprises, les exploitations agricoles, les pâtures ne peuvent pas bénéficier du dispositif).
  2. La fuite d’eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d’eau potable privative, donc, après votre compteur d’eau.
  3. Dès que vous êtes informés de votre consommation anormale d’eau, vous devez faire réparer la fuite par un plombier professionnel.
  4. Dans un délai d’un mois suivant l’information qui vous a été faite par le service eau de la CCPR, vous devez obligatoirement lui fournir l’attestation de l’entreprise de plomberie qui a effectué la réparation. Sur cette attestation devra figurer la date de réparation de la fuite ainsi que sa localisation et l’index.

__________

INFORMATIONS CONTACT – SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

J'ai une fuite d'eau :

  • Avant compteur (domaine public) : veuillez contacter le service d’urgence de l’eau au 03.84.91.78.07
  • Après compteur (domaine privé) : veuillez contacter une entreprise privée (plombier ou entreprise de terrassement) afin de faire les réparations nécessaires

__________

INFORMATIONS CONTACT – SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

Je souhaite construire une maison, quelles sont les démarches pour avoir l’eau sur mon terrain :

__________

INFORMATIONS CONTACT – SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

Comment s’effectue la relève de mon compteur d'eau ?

La relève est réalisée en porte à porte sur l’ensemble du territoire de la CCPR par les agents de l’eau, pour connaître la date de la relève, rendez-vous sur le calendrier de relève 2024

  • Premier cas : votre compteur est à l’extérieur de votre habitation et accessible. Nos agents procéderont à la relève sans que votre présence soit requise.
    Si toutefois nos agents rencontrent des difficultés de localisation du compteur, ils pourront être amenés à vous déposer un avis de passage que vous prendrez soin de remplir avec votre index de consommation et de nous le renvoyer soit par mail ou par courrier.
  • Deuxième cas : votre compteur est à l’intérieur de votre habitation. Si vous êtes absents, un avis de passage vous sera déposé. Vous devrez alors compléter celui-ci avec l’index du compteur que vous aurez relevé et l’envoyer par mail à : serviceeau@cc-pays-riolais.fr en mentionnant votre nom prénom et adresse précise ainsi que le numéro de série du compteur ou en nous retournant l’avis de passage à l’adresse : Rue des Frères Lumières 70190 RIOZ
  • En cas de difficulté d’accès à votre compteur, nous pouvons convenir d’un rendez-vous avec un agent pour un nouveau passage

 

Les agents du service de l’eau/assainissement sillonneront les rues de votre commune. Nos agents sont identifiables facilement avec leurs tenues de travail et leurs véhicules de service ornés du logo de la Communauté de communes et du panneau travaux en cours. En cas de doute, les agents sont en procession de carte professionnelle qu’ils peuvent présenter sur demande.

__________

INFORMATIONS CONTACT – SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

3. Gestion de mes déchets

Comment accéder à mon espace personnel ?

Pour accéder à votre espace personnel : régler une facture – je paie ma facture – eau et assainissement ou gestion des déchets

  • Première connexion: Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe inscrits sur votre facture d’Ordures Ménagères et/ou d’Eau/Assainissement puis suivez les instructions afin de créer votre compte.
  • Mot de passe oublié: Saisissez votre adresse mail puis cliquez sur « mot de passe oublié ». Cliquez ensuite sur le lien « cliquez ici » se trouvant à côté de « Vous ne vous souvenez plus des paramètres de ce compte » puis inscrivez votre adresse mail ou numéro de téléphone afin de recevoir un nouveau mot de passe. En cas de non-réception, veuillez contacter le service.

Que faire en cas de difficultés financières pour régler ma facture ?

Veuillez contacter le Centre des Finances Publiques de Gray par téléphone au 03.84.64.78.00 ou par mail sgc.gray@dgfip.finances.gouv.fr afin de mettre en place des facilités de paiement.

Comment mettre en place le prélèvement automatique ?

Veuillez demander le Mandat Sepa en contactant le service.

Attention : ce n’est pas un prélèvement mensuel.

__________

INFORMATIONS CONTACT
SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENT

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceeau@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/eau-et-assainissement/

SERVICE GESTION DES DÉCHETS

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceom@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/gestion-des-dechets/

Comment lire ma facture d’Ordures Ménagères ?

La facture comprend :

  • La part fixe du semestre en cours
  • La part variable qui correspond aux levées sur la période du semestre précédent, calculées en fonction du volume de bac. Il est toutefois facturé un nombre minimum de 6 levées par semestre, soit une levée par mois (selon délibération du 23 mai 2013).

Retrouvez les tarifs de la redevance d’enlèvement des Ordures Ménagères 2024

A quelle fréquence sont collectés les bacs ?

  • Les bacs de tri sont collectés les semaines paires.
  • Les bacs d’ordures ménagères sont collectés les semaines impaires

Retrouvez le calendrier de collecte des déchets pour connaître les jours de collecte des ordures ménagères et des bacs de tri.

Mon bac n’a pas été collecté ou a été mal vidé :

Veuillez contacter le service OM au 03.84.91.91.45 ou signaler via l’application ou sur le site internet.

Que faire de mes bacs en cas de déménagement ?

Les bacs restent sur place. Ils sont affectés aux emplacements

Comment obtenir une carte d'accès aux déchèteries ?

Contactez le Sytevom au 03.84.76.93.09 ou depuis leur site internet sur www.sytevom.org

Je souhaite un composteur, comment l'obtenir ?

Compléter le formulaire N°8 demande de composteur en bois 600L .

  • Un emplacement = un composteur et un bio-seau gratuits tous les 7 ans.
  • Si votre composteur a moins de 7 ans il vous sera facturé 30€ + 4,50 € pour le bio-seau sur votre prochaine facture d’ordure ménagère.

__________

INFORMATIONS CONTACT – SERVICE GESTION DES DÉCHETS

Téléphone : 03.84.91.91.45    Email : serviceom@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

En savoir plus : https://www.cc-pays-riolais.fr/vivre/gestion-des-dechets/

En cas de report de collecte, comment être tenu informé(e)?

Lors d’un report de collecte vous pouvez être informé directement sur :

 

Quand dois-je sortir mes poubelles ?

Retrouvez le calendrier de collecte des déchets pour connaître les jours de collecte des ordures ménagères et des bacs de tri.

Mon bac est cassé, que dois-je faire ?

Prendre contact avec le service OM au 03.84.91.91.45 ou signaler via l’application ou le site internet pour avoir une maintenance.

4. Application Pays Riolais

Comment installer l'application Pays Riolais ?

L’application Pays Riolais est disponible gratuitement sur l’App store et Google play.

Après avoir téléchargé l’application, allez dans les paramètres de l’application afin de configurer les notifications.

  • Paramètres > Notifications > Choisissez votre commune ainsi que les thématiques qui vous intéressent.

 

Les notifications vous permettent d’être alerté lorsqu’il y a une coupure d’eau, un décalage de la collecte, restriction et autres informations concernant votre commune.