La Communauté de Communes du Pays Riolais dispose de la compétence « Étude et travaux d’entretien, d’aménagement et de mise en valeur des ruisseaux et cours d’eau et de leurs ouvrages, sauf rivière Ognon » depuis 2005.

L’objectif est de préserver, restaurer et entretenir la rivière et ses affluents.
Deux premières phases ont déjà été réalisées :
- La 1ère phase s’est déroulée de 2005 à 2008 sur le ruisseau de la Douain et ses affluents (communes de Montboillon, Etuz, Bonnevent-Velloreille et Oiselay et Grachaux), le ruisseau du Magny Gutti à Bussières ainsi que le ruisseau de la Tounolle (communes de Boult, Boulot, Chaux la Lotière, Le Cordonnet, Fondremand et Montarlot les Rioz).
- La 2ème phase a été engagée en 2009 et a duré 5 ans. Sept ruisseaux étaient concernés : le Pré de la Vaivre à Voray sur l’Ognon, le Grand Bois à Buthiers, les Onchots à Perrouse, le Vernois à Cromary et Perrouse, la Doye à Chambornay les Bellevaux, la Malachère à la Malachère et la Fontenotte à Pennesières.


- La 3ème et dernière phase débute sur les ruisseaux de la Buthiers, le Malgérard et la Pierre Perçée, le Bief, le Cros, le ru de l’Etang du Bois, la Quenoche ainsi que la Romaine. Les travaux ne seront pas réalisés immédiatement car la procédure pour obtenir l’arrêté préfectoral autorisant ces travaux dure environ 3 ans (diagnostic des ruisseaux, dossier loi sur l’eau, déclaration d’intérêt général, enquête publique, avis du CODERST, arrêté préfectoral).
