Des projets éducatifs sont élaborés par les directrices et le personnel des crèches.
L’équipe éducative veille tout particulièrement à :
- Proposer aux enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus un accueil régulier ou occasionnel en collectivité.
- Assurer bien-être et sécurité de l’enfant pendant cet accueil.
- Proposer une période d’adaptation pour préparer la première séparation et accompagner l’enfant et ses parents dans le processus de séparation et d’intégration.

- Respecter les besoins fondamentaux de l’enfant (sommeil, alimentation, hygiène, maternage, gestes tendres et rassurants…)
- Reconnaître l’enfant comme une personne à part entière capable de s’exprimer, d'agir et de créer.
- Favoriser la sociabilité, l’aptitude à vivre en groupe, à communiquer avec les autres.
- Favoriser l’épanouissement de l’enfant par le plaisir du jeu, la créativité.
- Respecter le rythme des enfants (rôle du doudou, repas, sommeil, développement psychomoteur, changes et propreté)
- Encourager la verbalisation (lors de la séparation, des soins, de conflits…)
- Favoriser l’autonomie tout en respectant les rythmes d’acquisition et les difficultés.
- Agir en prévention des handicaps, des troubles ou autres difficultés.

Les familles peuvent consulter et emprunter les projets d’établissement sur place. Par le dialogue et l’échange, parents et professionnels de la Petite Enfance allient leurs compétences, leurs pédagogies et leurs objectifs éducatifs avec le souci permanent de conserver une continuité entre le milieu familial et collectif et de respecter les besoins et les rythmes propres à chaque enfant.
Des activités sont proposées dans un objectif d’éveil de l’enfant. Elles favorisent les acquisitions psychomotrices de l’enfant et sa créativité. Elles sont proposées à l’enfant mais ne lui sont pas imposées. Chaque enfant doit vivre avec plaisir ses propres expériences et à son propre rythme :

- Activités motrices pour mieux connaître son corps, s’orienter dans l’espace et progresser : structures de jeux, babygym, vélos, danse, jeux moteurs…
- Activités de création et de manipulation pour développer la précision et la finesse du geste et les sens : dessin, pâte à modeler, gommette, pâte à sel, peinture, musique…
- Activités d’imitation : coins cuisine, garage, poupées…
- Activités libres pour favoriser le développement de l’imaginaire.
- Activités éducatives pour développer la motricité fine, la logique, le langage, l’imitation… : livres, puzzles, perles, jeux d’encastrements

Ces activités favorisent la socialisation, les échanges, l’enrichissement du langage, l’éveil, l’épanouissement, l’affirmation de l’identité et le développement de la personnalité de l’enfant.