Gestion des déchets
Accueil > Cadre de vie & Environnement > Gestion des déchets

La Ccpr a la compétence « Ordures ménagères » depuis 2003. La collecte sélective au porte à porte est assurée pour les 33 communes du territoire communautaire qu’il s’agisse des ordures ménagères résiduelles (poubelle habituelle) ou des déchets recyclables (bac jaune pour les bouteilles en plastique, briques, journaux, magazines, …).

Les habitants du territoire communautaire disposent également de conteneurs pour recycler le verre. La CCPR s’engage à trier, recycler et réduire les déchets et contribuer à préserver l’environnement, notamment en distribuant des écocomposteurs pour les déchets verts.

Afin de déposer des déchets qui ne vont pas dans vos bacs en raison de leur quantité ou de leur nature, deux déchetteries sont à votre disposition dans la Communauté de Communes du Pays Riolais : à Rioz et à Boulot. Les déchets seront ainsi acheminés dans les filières de traitement adaptés. L’accès est gratuit.

Informations pratiques :

Consulter et télécharger le calendrier 2023 de la collecte des déchets ici

Tarification annuelle de la redevance incitative 2023

 

Pour tout renseignement,

Nous vous invitons à envoyer un mail serviceom@cc-pays-riolais.fr

Le service reçoit sur RDV uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
 

Tél : 03.84.91.91.45

Note d’information Composteurs :

La prochaine commande de composteurs aura lieu prochainement.
En complétant le formulaire de demande de composteur, votre demande sera validée sur liste d'attente.
Notre service vous informera dès réception de la livraison, pour la mise à disposition de votre composteur.

Zoom sur la caractérisation :

A l'issue de la collecte des déchets recyclables (bacs jaunes), lors du dépôt au centre de tri de Noidans-le-Ferroux, il est procédé régulièrement à un contrôle du contenu des camions de collecte.

Un échantillon est prélevé de manière aléatoire dans l'ensemble des déchets déposés. Cet échantillon est alors trié et analysé : c'est ce qu'on appelle la caractérisation. Lors de cette opération, les déchets sont classés en fonction de leur composition distinguant ainsi le bon du mauvais tri.

Exemple de retour de caractérisation: ok

 

Exemple de retour de caractérisation: REFUS DE TRI

 

 

Afin de mieux vous sensibiliser aux bons gestes du tri, les résultats des caractérisations sont dorénavant communiqués par secteur de collecte :

Illustration des objets et autres intrus plastique retrouvés :

 

Aujourd’hui sur le territoire du SYTEVOM, le recyclage évolue pour vous permettre de trier encore plus.          
En plus des papiers et des emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages.

 

Retrouver le mémo tri       

 

 

 

 
 
plusmoins
Malvoyant
Recherche
Valider
Accès Extranet
Connexion
La lettre de la CCPR
S'inscrire
 
 
Pratique et utile
Emploi
Formation
Covoiturage
Liens utiles
Contact
 
 
A consulter
Documents
téléchargeables
Appel d’Offre
Marché Public
Le Point 3 com
Galerie photos
 
 
Mon compte client
Portail famille
Ordures ménagères
Eau et assainissement
Enfance
Petite enfance
 
Communauté de Communes du Pays Riolais
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière - 70190 RIOZ
Tél : 03.84.91.84.94 / Fax : 03.84.91.88.24
communaute-communes@cc-pays-riolais.fr
accueil | Nouveaux habitants ? | Emploi formation | Covoiturage | Liens utiles | Documents téléchargeables | Contact | Réalisations projets | Appel d'offre marché public |Le point 3 com | Plan du site | Mentions légales Réalisation Koredge