Fonctionnement des services :
Le service eau et assainissement est organisé
de manière à assurer :
- la relation avec l’usager (pôle clients) :
demande de branchement neuf (nouvel arrivant), demande de relève de compteur...
- un travail de suivi , de gestion au quotidien (pôle exploitation) : maintenance, suivi et entretien des sites et des ouvrages.
Le pôle clients
Afin de faciliter les démarches avec l’usager, des formulaires seront disponibles à la Maison communautaire et téléchargeables sur le site Internet de la Ccpr :
- Formulaire 3 « nouvel arrivant » avec demande de relève de compteur, références personnelles,…
- Formulaire 5 « demande de résiliation » avec demande de relève de compteur, documents justifiant du départ,…
- Formulaire de demande de création de branchement (diamètre, copie du permis de construire,…) : seul le propriétaire peut faire la demande.
Le pôle exploitation
Il est composé d’un responsable et de 6 agents de « terrain » à temps plein.
Le service est joignable 7 jours sur 7 et 24h/24.
Il y a toujours un agent d’astreinte la nuit et le week-end.
Les agents de terrain effectuent un travail de suivi et de gestion au quotidien, ils ont pour tâche de :
- Veiller chaque jour au bon fonctionnement des ouvrages et des installations
(traitements, analyses, paramétrages),
- Gérer les dysfonctionnements rencontrés, fuites,...
- Relever, poser et remplacer les compteurs,
- Suivre les travaux de réparation, de branchement,
- Assurer les contrôles SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Une information régulière aux Maires
Chaque maire est informé de toute intervention importante. Un compte rendu est destiné aux communes après chaque incident rencontré.