Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Education Culture
Accueil > Sports, loisirs et culture > Education Culture

La CCPR développe une politique éducative et culturelle locale qui se traduit par la mise en oeuvre de services d'accueil de l'enfance et la petite enfance mais aussi par un partenariat avec l'Ecole Départementale de Musique et l'organisation de forums des associations du territoire communautaire. 

  • Mise en œuvre du contrat enfance et jeunesse 

La finalité du contrat enfance et jeunesse est de promouvoir une politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans. Ce contrat d’objectifs et de cofinancement est signé entre la Communauté de Communes du Pays Riolais et la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Saône pour faire face aux besoins croissants en matière d’accueil de la petite enfance et de la jeunesse et de répondre aux besoins des familles et de leurs enfants.
L’offre d’accueil se traduit par la mise en œuvre de services d’accueil de la petite enfance :
- crèches communautaires,
- relais assistantes maternelles
- accueil et restauration scolaire
- centre de loisirs
Le contrat enfance et jeunesse permet d’offrir un encadrement de qualité, une politique tarifaire accessible aux familles les plus modestes et de favoriser la socialisation et l’épanouissement des enfants et des jeunes.

  • Mise en œuvre du Contrat Educatif Local, CEL

Le Contrat Educatif Local est le contrat de la politique éducative territoriale mis en œuvre par la Communauté de Communes du Pays Riolais en partenariat avec le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative. L’objectif est de développer l’action éducative locale en faveur des enfants et des jeunes pendant leur temps libre. Il s’agit d’assurer une continuité éducative, une cohérence et une complémentarité entre les projets scolaires et les projets éducatifs péri et extra scolaires des communes. L’objectif du Contrat Educatif Local est également de réduire les inégalités au savoir, à la culture et aux sports. L’action éducative locale relève d’une responsabilité partagée entre les familles, les collectivités territoriales, les associations, les enseignants et l’Etat.

  • Soutien aux projets et actions éducatives au collège

La politique éducative locale de la Communauté de Communes du Pays Riolais se traduit notamment par le soutien aux projets et aux actions éducatives du collège de Rioz par le biais de subventions pour les voyages à l’étranger, le foyer socio-éducatif, et les associations sportives.
Pour en savoir plus, consulter :
Le site jeunesse, sport, vie associative Franche-Comté
Direction  départementale  de  la  cohésion sociale et de la protection des populations
4, place Hologne
70000 VESOUL
Tél 03 84 96 17 18
dd070@jeunesse-sports.gouv.fr

 
  • Compétence Education Musicale avec l’Ecole Départementale de Musique

La CCPR est habilitée à mettre en œuvre la compétence éducation musicale dans le cadre du syndicat mixte pour l’école départementale de musique.
La vocation de cet établissement agréé par l’Etat est de favoriser l’éveil, l’enseignement et la vocation musicale localement. La participation financière et l’adhésion de la CCPR à l’Ecole Départementale de Musique permettent de limiter les frais d’inscription et de scolarité des enfants et adultes de la Communauté. La formation musicale et instrumentale est dispensée à partir de 5 ans au sein de l’Ecole Départementale de Musique dans différents secteurs à Vesoul, Gray, Lure et Luxeuil-les-Bains mais également localement comme à Rioz.

Sur l'antenne du Pays Riolais, l'EDM propose :
- Des ateliers et cours de formation musicale (Solfège) à partir du CP et des pratiques collectives instrumentales (10 h /semaine).
- Des cours d'instruments : flute traversière, clarinette, trompette, batterie (depuis la rentrée 2011, la CCPR a financé l'achat de la batterie), violon, violoncelle, guitare, piano (30 h/semaine).
- Des actions en milieu scolaire qui concernera en 2013/2014 : 7 classes (2 à Boult, 2 à Etuz, 3 classes à Perrouse).
Outre les cours dispensés, l'Ecole Départementale de Musique participe à divers animations sur le territoire de la CCPR : forum des associations en 2010, participation de la classe de violoncelles à l'exposition d'oeuvres d'art à l'automne 2010 et 2011, animation musicale à la résidence d'accueil de Cirey, fête de la musique, audition annuelle.
En 2012, audition annuelle le 20 janvier, animation musicale à la Médiathèque de Rioz le 20 juin 2012 avec exposition d'ouvrages autour de la musique, animation musicale avec le POT (Orchestres à dominante cordes du 1er cycle en fin d'année scolaire).

Projets en cours de réflexion :
- Une convention de développement culturel est en cours de réflexion entre l'EDM et la CCPR.
- Un nouvel atelier consacré à la mise en place d’un orchestre de cuivres débutants est proposé depuis l'année scolaire 2012-2013 sur le pôle éducatif de Boult, celui-ci s’adresse aux enfants inscrits en CE2 et CM1.
- Valorisation de la classe de batterie et implication de l'EDM dans le carnaval 2013 par la mise en place d'un atelier "batucada" ouvert aux élèves et plus largement à la population du pays riolais.

  • Associations


La CCPR a organisé à Voray sur l'Ognon le 4 octobre 2015 au Centre Intercommunal de Rencontres, le quatrième forum des associations. Cette rencontre a été l’occasion d’offrir à plus de 200 visiteurs des idées d’activités, sportives, récréatives, culturelles ou humanitaires mais aussi un moment de convivialité et d’échanges avec les 30 associations présentes. Lieu de rencontre, d’informations et d’animations, le forum permet aux associations du territoire communautaire de communiquer sur leurs actions et leurs activités.

 

 
 
plusmoins
Malvoyant
Recherche
Valider
Accès Extranet
Connexion
La lettre de la CCPR
S'inscrire
 
 
Pratique et utile
Emploi
Formation
Covoiturage
Liens utiles
Contact
 
 
A consulter
Documents
téléchargeables
Appel d’Offre
Marché Public
Le Point 3 com
Galerie photos
 
 
Mon compte client
Portail famille
Ordures ménagères
Enfance
Petite enfance
 
Communauté de Communes du Pays Riolais
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière - 70190 RIOZ
Tél : 03.84.91.84.94 / Fax : 03.84.91.88.24
communaute-communes@cc-pays-riolais.fr
accueil | Nouveaux habitants ? | Emploi formation | Covoiturage | Liens utiles | Documents téléchargeables | Contact | Réalisations projets | Appel d'offre marché public |Le point 3 com | Plan du site | Mentions légales Site Internet Réalisé par Amenothès Conception