Compostage :
Le compostage individuel est une pratique utile pour la protection de l’environnement. Il permet de réduire la quantité d’ordures ménagères. Notre poubelle contient en moyenne 30% de déchets qui pourraient être recyclés dans notre jardin.
Epluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin… le compostage consiste à recycler chez soi certains déchets de la maison et du jardin pour obtenir un compost de qualité pour ses propres besoins de jardinage :

Retrouver le Mémo compost du Sytevom ici.
En pratique
Pour obtenir gratuitement et réserver votre 1er composteur, contacter la Communauté de Communes du Pays Riolais au 03 84 91 91 44. Une participation de 28 euros est demandée pour un 2ème composteur. Les 28 euros comprennent les 25 euros pour le composteur et les 3 euros pour le bioseau.
Charte de l'Eco-citoyen pour une pratique d'un compostage de qualité.
La Communauté de Communes du Pays Riolais veut être un acteur incontournable de la réduction des déchets, notamment en mettant à disposition gratuitement un premier composteur pour encourager la pratique d’un compostage individuel de qualité. Les bénéficiaires s’engagent à respecter la charte de l’Eco-citoyen en respectant les recommandations communautaires en matière de compostage. Les déchets du composteur doivent être organiques et diversifiés :

Sec et humide, vert et brun, azote et carbone, fin et grossier sont les règles à respecter pour un compostage de qualité.
Les avantages du compostage sont nombreux
Il améliore la structure du sol. Il limite l’évaporation de l’eau et protège le sol du gel en hiver. Il limite la micro-faune nuisible (cochenilles, doryphores…) et nourrit le sol grâce à de nombreux apports en oligo-éléments. 10 kg de compost permettent de produire 10kg de légumes.
Utilisation du compost

En fonction de la maturité du compost, on obtient le paillis, l’amendement organique et un compost de qualité destiné au rempotage.