Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Gestion des déchets
Accueil > Cadre de vie & Environnement > Gestion des déchets > Déchets verts

Déchets verts

Guide du compostage au jardin et à la maison

Compostage

Le compostage individuel est une pratique utile pour la protection de l’environnement. Il permet de réduire la quantité d’ordures ménagères. Notre poubelle contient en moyenne 30% de déchets qui pourraient être recyclés dans notre jardin.

Epluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin… le compostage consiste à recycler chez soi certains déchets de la maison et du jardin pour obtenir un compost de qualité pour ses propres besoins de jardinage :

Retrouvez le guide pratique du compostage de l’ADEME

En pratique

Pour obtenir gratuitement et réserver votre 1er composteur, contacter la Communauté de Communes du Pays Riolais au 03 84 91 91 44. Une participation de 28 euros est demandée pour un 2ème composteur. Les 28 euros comprennent les 25 euros pour le composteur et les 3 euros pour le bioseau.

Charte de l'Eco-citoyen pour une pratique d'un compostage de qualité.

La Communauté de Communes du Pays Riolais veut être un acteur incontournable de la réduction des déchets, notamment en mettant à disposition gratuitement un premier composteur pour encourager la pratique d’un compostage individuel de qualité. Les bénéficiaires s’engagent à respecter la charte de l’Eco-citoyen en respectant les recommandations communautaires en matière de compostage. Les déchets du composteur doivent être organiques et diversifiés :

Sec et humide, vert et brun, azote et carbone, fin et grossier sont les règles à respecter pour un compostage de qualité.

Les avantages du compostage sont nombreux

Il améliore la structure du sol. Il limite l’évaporation de l’eau et protège le sol du gel en hiver. Il limite la micro-faune nuisible (cochenilles, doryphores…) et nourrit le sol grâce à de nombreux apports en oligo-éléments. 10 kg de compost permettent de produire 10kg de légumes.

Utilisation du compost

En fonction de la maturité du compost, on obtient le paillis, l’amendement organique et un compost de qualité destiné au rempotage.

 
 
plusmoins
Malvoyant
Recherche
Valider
Accès Extranet
Connexion
La lettre de la CCPR
S'inscrire
 
 
Pratique et utile
Emploi
Formation
Covoiturage
Liens utiles
Contact
 
 
A consulter
Documents
téléchargeables
Appel d’Offre
Marché Public
Le Point 3 com
Galerie photos
 
 
Mon compte client
Portail famille
Ordures ménagères
Eau et assainissement
Enfance
Petite enfance
 
Communauté de Communes du Pays Riolais
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière - 70190 RIOZ
Tél : 03.84.91.84.94 / Fax : 03.84.91.88.24
communaute-communes@cc-pays-riolais.fr
accueil | Nouveaux habitants ? | Emploi formation | Covoiturage | Liens utiles | Documents téléchargeables | Contact | Réalisations projets | Appel d'offre marché public |Le point 3 com | Plan du site | Mentions légales Site Internet Réalisé par Amenothès Conception