Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Les crèches communautaires
Accueil > Enfance & Petite Enfance > Les crèches communautaires > Crèche Les Lutins de Voray-sur-l’Ognon

Crèche Les Lutins de Voray-sur-l’Ognon



Crèche Les Lutins
Rue de Vesoul
70190 Voray-sur-l'Ognon
Tel : 03 81 56 84 52
Courriel :
crechevoray@cc-pays-riolais.fr

La crèche de Voray, construite en 1989 était gérée par le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique qui regroupait quatre communes : Voray, Buthiers, Chaux la Lotière et Perrouse. En 1995, Boult rejoint le syndicat.

En 2002, suite à la prise de compétence « Petite Enfance », la gestion de la crèche Les Lutins est transférée à la Communauté de Communes du Pays Riolais. Le bâtiment est agrandi. La capacité d’accueil est actuellement de 28 places en crèche et en halte-garderie.

 De nombreuses activités sont proposées aux enfants dans le cadre du projet éducatif de la crèche. L’équipe pédagogique de Voray place le rythme au centre de leurs objectifs pédagogiques. Le rythme est important dans la vie de l’enfant : rythme biologique, allaitement, soins, repas, siestes. Les objectifs sont regroupés en plusieurs thématiques : rythme musical, rythme du corps, rythme périodique (physiologiques, quotidiens, saisonniers…)


Différents ateliers centrés sur le rythme musical sont proposés aux enfants pour favoriser la découverte de sonorités et rythmes : découverte d’instruments de musique, d’univers musicaux (musique classique, folklorique, douce, relaxante, chansons…) mais aussi fabrication d’instruments (tam-tam, crécelles, maracas, guitare…).
Des ateliers de danse, de chansons gestuelles, de motricité permettent également de sensibiliser les enfants aux rythmes du corps.


Afin d’acquérir des repères temporels, certains ateliers sont centrés sur le quotidien, les rythmes de l’enfant, mais aussi sur les saisons. (Frises imagées, histoires, jeux symboliques, promenades, visite chez le marchand de fruits et légumes, jeu de l’arbre, tableau météo…) Les objectifs et les moyens utilisés varient selon les âges et selon les acquisitions de l’enfant mais contribuent toujours à favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant.




Zoom sur… les activités pédagogiques des Lutins.

Activités Pâques 2009, groupe des moyens grands


Un atelier de collage et de peinture est organisé pour la fabrication d’un panier de Pâques décoré d’une poule et remplis d’œufs en chocolats.
Cette activité répond à des objectifs affectifs, psychomoteurs, sensoriels et cognitifs. Il s’agit notamment de favoriser l’estime de soi, l’échange relationnel avec l’adulte et entre les enfants, développer la motricité ou encore favoriser la concentration, la curiosité, l’écoute et la compréhension des enfants.


Activité Fête des mères et fête des pères, juin 2009, groupe des moyens grands


Les ateliers organisés à l’occasion de ces fêtes permettent aux enfants de fabriquer un photophore peint et décoré de paillettes et d’animaux perforés pour les mamans et un porte clef en plastique dingue pour les papas.
Les objectifs pédagogiques de ces activités sont notamment psychoaffectifs, sensiro-moteur et cognitifs en favorisant la confiance en soi, la découverte de matières et en développant la concentration et la créativité des enfants.

Ateliers couleurs, saveurs et senteurs à l'occasion de la semaine du goût, octobre 2009

La semaine du goût est l’occasion pour les enfants de la crèche de Voray de découvrir des aliments de couleurs associées à des saveurs et des senteurs variées. A chaque jour correspond  une couleur et  des aliments de consistances, de textures et de goûts différents. Le premier jour, les enfants découvrent le violet, la betterave, le raisin noir et le vinaigre. La découverte de la couleur jaune associée aux pommes, à la compote, au citron et au curry est suivie d’une dégustation et d’un atelier cuisine grâce à la confection de tartelettes aux pommes. Ces ateliers permettent également aux enfants de découvrir le vert  (raisin blanc, avocats, cornichons et plantes aromatiques), l’orange (oranges et clémentines) et le blanc (farine, sel, sucre, levure de boulanger et noix de coco). La fin de la semaine du goût se termine par la réalisation d’une fleur en épices de différentes couleurs et senteurs.

Les objectifs pédagogiques de ces ateliers permettent de favoriser l’expression, la motricité, d’élargir les expériences culinaires des enfants, de favoriser les échanges et surtout de permettre aux enfants de prendre du plaisir à la réalisation de ces différents ateliers.

 

 
 
plusmoins
Malvoyant
Recherche
Valider
Accès Extranet
Connexion
La lettre de la CCPR
S'inscrire
 
 
Pratique et utile
Nouveaux
habitants ?
Emploi
Formation
Covoiturage
Liens utiles
Contact
 
 
A consulter
Documents
téléchargeables
Réalisations
Projets
Appel d’Offre
Marché Public
Le Point 3 com
Galerie photos
 
 
Mon compte client
Ordures ménagères
Enfance
Petite enfance
 
Communauté de Communes du Pays Riolais
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière - 70190 RIOZ
Tél : 03.84.91.84.94 / Fax : 03.84.91.88.24
communaute-communes@cc-pays-riolais.fr
accueil | Nouveaux habitants ? | Emploi formation | Covoiturage | Liens utiles | Documents téléchargeables | Contact | Réalisations projets | Appel d'offre marché public |Le point 3 com | Plan du site | Mentions légales Site Internet Réalisé par Amenothès Conception