Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Service scolaire
Accueil > Enfance & Petite Enfance > Service scolaire

Rentrée 2017-2018

Retour à la semaine de 4 jours pour les élèves scolarisés sur le territoire du Pays Riolais

A partir de la rentrée de septembre 2017, toutes les écoles de la CC du Pays Riolais fonctionneront sur une semaine de 4 jours à la suite des avis des conseils d'écoles, délibération communautaire et avis favorable de Mme l'Inspectrice d'Académie. Il n'y a donc plus école le mercredi matin et les NAP sont supprimés.
Retrouvez ici la lettre d'information aux familles.

Horaires des écoles (débuts et fins des cours) :


 

La compétence scolaire

La compétence scolaire était jusqu'au 31 décembre 2013 exercée par cinq syndicats et six communes. Depuis le 1er janvier 2014, cette compétence est du ressort de la communauté de communes.

Les élus communautaires ont souhaité que la communauté de communes réalise une étude prospective concernant les aspects financier et technique de l'exercice de cette compétence. Cette étude a été réalisée par le cabinet Ecoterritorial. Un comité de pilotage a été constitué associant les présidents de syndicat, les maires qui gèrent un établissement scolaire et des conseillers communautaires. Toutes les phases  de cette étude ont été présentées en comité de pilotage et validées par le conseil communautaire.

En 2013, les communes ont décidé le transfert de la compétence scolaire à la communauté de communes par délibération : "A compter du 1er janvier 2014, est considéré d'intérêt communautaire l'ensemble des services scolaires et périscolaires (acquisition, entretien et renouvellement du matériel scolaire et périscolaire et du matériel collectif d’enseignement, rémunération des personnels de service et des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et des équipements bâtimentaires (construction, entretien et fonctionnement) concourant à l’accueil périscolaire et à l’enseignement public préélémentaire et élémentaire des élèves scolarisés qui résident sur le territoire de la Communauté. Sont également d'intérêt communautaire l'ensemble des activités organisées à l'intention des élèves scolarisés qui résident sur le territoire de la Communauté se déroulant durant le temps scolaire hors des bâtiments scolaires, notamment les classes de découverte et classes vertes, ainsi que les activités mises en œuvre en application de la réforme des rythmes scolaires. »

La prise de compétence scolaire permet de réduire le nombre de syndicats présents sur le territoire et de mutualiser les moyens. Elle entraîne le transfert de 18 bâtiments scolaires et le transfert par mutation de droit commun  d'une trentaine d'agents en poste sur la compécence scolaire (soit 17 équivalent temps plein) exerçant diverses missions (atsem, agents d'entretien, accompagnateurs de bus,...).

 
 
plusmoins
Malvoyant
Recherche
Valider
Accès Extranet
Connexion
La lettre de la CCPR
S'inscrire
 
 
Pratique et utile
Emploi
Formation
Covoiturage
Liens utiles
Contact
 
 
A consulter
Documents
téléchargeables
Appel d’Offre
Marché Public
Le Point 3 com
Galerie photos
 
 
Mon compte client
Portail famille
Ordures ménagères
Enfance
Petite enfance
 
Communauté de Communes du Pays Riolais
Rue des Frères Lumière - ZA La Charrière - 70190 RIOZ
Tél : 03.84.91.84.94 / Fax : 03.84.91.88.24
communaute-communes@cc-pays-riolais.fr
accueil | Nouveaux habitants ? | Emploi formation | Covoiturage | Liens utiles | Documents téléchargeables | Contact | Réalisations projets | Appel d'offre marché public |Le point 3 com | Plan du site | Mentions légales Site Internet Réalisé par Amenothès Conception