A propos

Depuis le 1er janvier 2005, la Communauté de Communes du Pays Riolais a la compétence réhabilitation et entretien du petit patrimoine architectural propriété des communes (fontaines, lavoirs, calvaires, abreuvoirs, monuments votifs en dehors de ceux situés dans les cimetières). Cette compétence ne concerne pas les monuments classés.

Au total, 92 éléments de petit patrimoine ont été recensés par les communes. Afin d’opérer une répartition équitable sur le territoire communautaire des éléments de petit patrimoine à restaurer, il a été retenu par le conseil communautaire que les éléments de petit patrimoine à restaurer concerneraient les communes où les actions de la CCPR avaient été le moins exercées. Plusieurs tranches ont été retenues par la commission «petit patrimoine/politique de l'habitat».

Des panneaux de signalétique patrimoniale et directionnelle ont été réalisés en partenariat avec l'Office de Tourisme au Pays des 7 Rivières pour mettre en valeur le petit patrimoine des communes, et notamment les 34 éléments rénovés lors des 4 tranches de travaux (site de l'Office de Tourisme au Pays des 7 Rivières)

Entre 2010 et 2013, 21 éléments de petit patrimoine ont été restaurés lors de 2 premières tranches de travaux pour un montant total de plus de 511 587,30 € TTC (travaux et maîtrise d’oeuvre comprise).

La réhabilitation du petit patrimoine a bénéficié pour les deux premières tranches du soutien financier du Département de la Haute-Saône, du Conseil Régional et d’une participation des communes et des fonds européens (crédits LEADER) ont été obtenus pour la deuxième tranche des travaux.

 

La troisième tranche des travaux de restauration des éléments de petit patrimoine architectural qui a démarré en octobre 2014 s’est achevée début octobre 2015 pour un montant total de 418 070,99 € TTC (travaux et maîtrise d’oeuvre comprise).

Pour ces travaux, la Communauté de Communes a bénéficié du soutien financier du Département, de la Région dans le cadre du plan de relance pour le BTP et d’une participation des communes à hauteur de 20%.

La quatrième tranche des travaux a démarré à la mi-juin 2017 et s’est achévé en décembre 2018.

Des panneaux de signalétique patrimoniale et directionnelle ont été réalisés en partenariat avec l’Office de Tourisme au Pays des 7 Rivières pour mettre en valeur le petit patrimoine des communes, et notamment les 34 éléments rénovés lors des 4 tranches de travaux (site de l’Office de Tourisme au Pays des 7 Rivières)