Bouton pour refermer le module de recherche
A propos

La CCPR est habilitée à mettre en œuvre la compétence éducation musicale dans le cadre du syndicat mixte pour l’école départementale de musique. La vocation de cet établissement agréé par l’Etat est de favoriser l’éveil, l’enseignement et la vocation musicale localement. La participation financière et l’adhésion de la CCPR à l’Ecole Départementale de Musique permettent de limiter les frais d’inscription et de scolarité des enfants et adultes de la Communauté.

La formation musicale et instrumentale est dispensée à partir de 5 ans au sein de l’Ecole Départementale de Musique dans différents secteurs à Vesoul, Gray, Lure et Luxeuil-les-Bains mais également localement comme à Rioz.

Pour l’année 2025-2026, la Communauté de Communes du Pays Riolais a versé 60 000€ à l’Ecole Départementale de Musique et de Théâtre.

Ce partenariat va permettre :

  • L’intervention de 11 enseignants

  • La proposition de 9 disciplines instrumentales

  • 6 classes de formation musicale et 1 classe de jardin musical

 

Actions en milieu scolaire :

  • 1 orchestre débutant en temps scolaire à Trésilley, composé de 16 enfants, va profiter d’un volume horaire de 108 heures

  • 458 élèves vont bénéficier d’interventions en milieu scolaire pour un total de 307 heures sur l’ensemble du territoire

Pour l’année 2024-2025, le partenariat avec l’École Départementale de Musique et de Théâtre s’est poursuivi afin de renforcer la pratique musicale et les actions éducatives sur le territoire.

Ce partenariat a permis :

  • L’accompagnement de 80 élèves de la Communauté de Communes du Pays Riolais

  • L’enseignement de 8 disciplines instrumentales assuré par 11 enseignants

Actions en milieu scolaire

  • 1 orchestre débutant en temps scolaire à Étuz, composé de 18 enfants, pour un volume horaire de 162 heures

  • 238 élèves bénéficient d’interventions en milieu scolaire pour un total de 163 heures sur le territoire

L’année 2023-2024 a été marquée par une forte dynamique culturelle et éducative autour de la musique.

Ce partenariat a permis :

  • La découverte de 14 disciplines instrumentales, encadrées par 12 enseignants

  • 256 élèves bénéficient d’interventions en milieu scolaire pour un total de 142 heures sur le Pôle du Pays Riolais

  • 1 orchestre débutant en temps scolaire à Rioz, composé de 28 enfants, pour un volume horaire de 216 heures

  • 4 élèves sont membres de l’harmonie de Rioz

  • 10 représentations ont été organisés sur le secteur du Pays Riolais

En 2022, la Communauté de Communes du Pays Riolais a versé 60 000€ à l’Ecole Départementale de Musique et de Théâtre.

Ce partenariat a permis :

Actions en milieu scolaire

  • 220 élèves ont bénéficié d’interventions en milieu scolaire pour un total de 109 heures

  • 1 orchestre débutant en temps scolaire à Rioz, composé de 25 enfants, pour un volume horaire de 162 heures

  • 1 orchestre débutant en temps scolaire à Perrouse, composé de 24 enfants, pour un volume horaire de 34 heures

  • 4 élèves sont membres de l’harmonie de Rioz