Gestion des déchets
Accueil > Cadre de vie & Environnement > Gestion des déchets

La Communauté de Communes du Pays Riolais a la compétence « Ordures ménagères » depuis 2003. La collecte sélective au porte à porte est assurée pour les 33 communes du territoire communautaire qu’il s’agisse des ordures ménagères résiduelles (poubelle habituelle) ou des déchets recyclables (bac jaune pour les bouteilles en plastique, briques, journaux, magazines, …).

Les habitants du territoire communautaire disposent également de conteneurs pour recycler le verre. La CCPR s’engage à trier, recycler et réduire les déchets et contribuer à préserver l’environnement, notamment en distribuant des écocomposteurs pour les déchets verts.

Afin de déposer des déchets qui ne vont pas dans vos bacs en raison de leur quantité ou de leur nature, deux déchetteries sont à votre disposition dans la Communauté de Communes du Pays Riolais : à Rioz et à Boulot. Les déchets seront ainsi acheminés dans les filières de traitement adaptés. L’accès est gratuit.

Aujourd’hui sur le territoire du SYTEVOM, le recyclage évolue pour vous permettre de trier encore plus.
En plus des papiers et des emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pouvez désormais trier la totalité de vos emballages.

Retrouver le mémo tri.

Consulter et télécharger le calendrier 2017 des collectes de la CCPR en PDF.

Consulter et télécharger le règlement de collecte.

La Communauté de Communes du Pays Riolais  a mis en place la redevance incitative afin de répondre aux recommandations consécutives au Grenelle de l’Environnement.
Depuis le 1er janvier 2011, la gestion des déchets est assurée par le service Ordures Ménagères de la CCPR : mise en place d'une régie de collecte.
La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères est supprimée depuis le 1er janvier 2012 et est remplacée par  la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères qui est facturée en fonction de la taille et du nombre de collecte des bacs : facturation à la présentation et non au poids.

Pour le règlement de votre facture, vous avez la possibilité d'opter pour le prélèvement automatique :

Vous emménagez ou déménagez, n'oubliez pas de nous envoyer le formulaire de renseignements afin que nous puissions mettre à jour les informations vous concernant. Pour cela, choisissez le formulaire qui correspond à votre situation :

Vous vendez votre habitation : télécharger le formulaire

Vous êtes locataire sur le Pays Riolais et vous déménagez : télécharger le formulaire

Vous êtes nouvel arrivant sur le Pays Riolais : télécharger le formulaire

Vous souhaitez un changement de bac : télécharger le formulaire

Service Ordures Ménagères
Rue des Frères Lumière