Eau et assainissement
Accueil > Cadre de vie & Environnement > Eau et assainissement > Comprendre les tarifs et la facturation du service eau et assainissement

Comprendre les tarifs et la facturation du service eau et assainissement

Les services publics d’eau potable et d’assainissement collectif sont financés principalement par des redevances perçues auprès des usagers.  Actuellement, des différences de tarifs sont constatées sur chaque commune.

Les tarifs ci-dessous sont conformes aux informations délivrées par les communes au 1er octobre 2018. Seuls les tarifs principaux apparaissent dans le tableau ci-dessous. Pour les communes qui appliquent des tranches diffférentes en fonction des consommations, des diamètres, les informations ne sont pas transcrites dans le tableau mais seront appliquées en 2019.

Tarifs communautaires 2019 identiques aux tarifs votés par les communes avant le 01/01/2019

Des tarifs différents
Actuellement, des différences importantes de tarifs sont pratiquées par les communes pour l’eau et l’assainissement collectif. Ces tarifs s’expliquent par les disparités de qualité,  de traitement,  de disponibilité de la ressource en eau et  de la configuration des réseaux d’eau et d’assainissement collectif. Ils dépendent également des niveaux d’investissement réalisés par les communes.
L’objectif de la coopération intercommunale est de poursuivre le travail des services communaux mais également de renforcer et de péréniser le service rendu.

Demain vers une harmonisation
L’harmonisation des redevances vient logiquement s’inscrire dans une démarche de mutualisation pour proposer une égalité de services aux usagers.
Cela signifie un même tarif eau et assainissement pour tous les abonnés de la Ccpr. La convergence se fera progressivement sur une période de 10 ans.

Alors, que vais-je payer en 2019 ?
Les tarifs communautaires 2019 d’eau et d’assainissement collectif seront ceux des tarifs communaux votés avant le 1er janvier 2019.

Et ensuite ?
A partir de 2019, de nouveaux tarifs différenciés par commune seront délibérés pour la facturation de 2020 et d’année en année, le processus de vote se poursuivra. Ainsi, avant chaque nouvelle période de facturation, la tarification sera révisée en fonction des besoins et des obligations de gestion pour garantir un service le plus vertueux et efficace possible à l’usager.

Qui relèvera  mon compteur d’eau ?
Pour l’année 2019, la campagne de relève des compteurs d’eau s’effectuera tout au long de l’année en partie par les agents communautaires du service eau et assainissement.  Préalablement aux campagnes de relève par secteur, une note d’information de passage sera envoyée aux mairies et relayée sur le site internet de la Ccpr.
A la demande du service eau et assainissement, la relève du compteur pourra être réalisée par l’abonné et l’index transmis au service eau et assainissement par voie postale, par mail ou via l’espace abonné disponible sur le site de la Ccpr (identifiant et mot de passe identiques à ceux du service ordures ménagères).

Eau et assainissement