L'aménagement de l'espace est une des compétences obligatoires transférées par l'Etat aux communautés de communes par les lois de décentralisation.
Entreprendre une politique d’aménagement du territoire, c’est améliorer les conditions de vie des habitants, augmenter l’attractivité du territoire, enrichir son identité et son image. Les objectifs des actions communautaires de la Communauté de Communes du Pays Riolais en matière d’urbanisme, d’habitat et d’assainissement sont d’organiser et transformer durablement le territoire.
Toutes les communes sont dotées d’un document d’urbanisme : POS, PLU et cartes communales. Mais la communauté de communes pour répondre aux exigences règlementaires a démarré en 2015 la procédure pour élaborer un plan local d'urbanisme intercommunal qui conduira à un projet global d'urbanisme et d'aménagement.
La politique du logement de la CCPR, accolée aux programmes d'action du Département, poursuit deux objectifs le développement du logement à loyer modéré et la réhabilitation du parc existant.
La Communauté de Communes du Pays Riolais dispose de la compétence relative aux Schémas Directeurs d’Assainissement en concertation avec les communes depuis 2005. L’objectif est d’assurer une stratégie globale et cohérente de gestion de la problématique d’assainissement sur l'ensemble du territoire communautaire afin de mettre à niveau les équipements de collecte et de traitement des eaux usées et d'améliorer la protection du milieu naturel.